top of page

À PROPOS

Mes débuts d'infirmière,

Mon parcours professionnel s'amorce dans le domaine des soins infirmiers, où j'ai exercé pendant cinq ans en chirurgie cardiaque à l'hôpital Marie Lannelongue, situé au Plessis-Robinson, dans les Hauts-de-Seine. Cette expérience a été cruciale dans l'évolution de mes aspirations professionnelles. En effet, au sein de cet environnement exigeant, entre l'accompagnement des patients à travers des moments de vie délicats, les technologies de pointe utilisées dans cet établissement et mon engagement dans le tutorat des étudiants, j'ai progressivement développé un intérêt marqué pour la formation des adultes.

Une orientation vers la formation d'adulte,

Les événements personnels que j'ai traversés m'ont conduit à m'éloigner géographiquement de l'environnement hospitalier pour entamer une nouvelle aventure en tant que formatrice en soins infirmiers aux instituts de formations paramédicaux du Centre Hospitalier Sud Francilien. Cette transition a été enrichissante à bien des égards. En effet, elle a stimulé ma créativité, notamment dans le domaine numérique. J'ai eu l'opportunité de piloter des projets axés sur la simulation numérique en santé, de mettre en place une cellule d’appui au numérique à la pédagogie, tout en assurant un rôle de formatrice auprès des apprenants.

La rencontre avec la recherche en Sciences de l’Éducation et de la Formation,

La décision de reprendre mes études et de réaliser un mémoire en master de Sciences de l’Éducation et de la Formation, spécialisation en Technologies pour l’Éducation et la Formation, a marqué le début d'une nouvelle phase dans mon projet professionnel. Cette expérience a été déterminante dans ma volonté de poursuivre vers un projet doctoral.

Puis la rencontre avec le MJ Lab a concrétisé cette ambition, avec la signature d'une convention industrielle de formation par la recherche (CIFRE) et la la codirection de Julie Denouël (MCF HDR Sciences de l’Éducation et de la Formation ) et Jérôme Eneau (PU Sciences de l’Éducation et de la Formation).

Glasses and Notebook
bottom of page